Arts Plastiques

- Avril 2019 -

Votez pour le film "je filme le métier qui me plaît" :

*** Cliquez ici pour voir la vidéo ***

Découvrez Mme DEFOUR et Clara Sanchez en interview sur TV8 Mont-Blanc !

- Février 2019 -

Prix d'Argent obtenu par la 3F dans le cadre du concours lancé par la Banque Alimentaire de Haute-Savoie.

- Janvier 2019 -

Le Projet réalisé par les 5K, avec la collaboration de l'Atelier A.A, situé à Annecy.

- Janvier 2019 -

Le musée "Hors les murs" revient pour une nouvelle édition !

- Novembre 2018 -

Le Collège Paul Langevin a participé, jeudi dernier (le 18 octobre), à l’opération internationale de la Grande Lessive. Cette dernière, créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, se déroule deux fois par an, en mars et en octobre (toujours un jeudi), sous forme d’installation d’œuvres artistiques éphémères suspendues à des cordes à linge.

L’opération réunit généralement des établissements scolaires, crèches, bibliothèques, maisons de retraite et autres. Lors de cette édition automnale, Marjory DEFOUR, enseignante d’Arts Plastiques, a souhaité s’approprier ce projet afin de fédérer et créer du lien autour du thème « Un fil, des fils, une trame ». Aussi, les élèves de 4ème I et 5ème B ont participé très activement, à la réalisation et à l’étendage de leurs photos format A4 suspendues avec des pinces à linge en bois. Une façon d’universaliser l’art et en un sens la communication entre les peuples.

Le thème « Un fil, des fils, une trame» est, à première vue un peu complexe pour des collégiens, mais c’était sans compter leur imagination qu’ils ont très bien su exprimer, au fil de leurs manipulations.

Un bilan très positif pour cette première qui annonce, à n’en pas douter, une prochaine édition à Ville - La - Grand.

Création de "kakemono" par nos élèves

Le kakemono (掛物, littéralement « objet accroché »), parfois francisé en kakémono, ou kakejiku (掛軸) désigne au Japon une peinture ou une calligraphie sur soie ou sur papier encadrée en rouleau et destinée à être accrochée au mur ou sur les mâts d'éclairage public.

---------------------------------------------------------

Grand concours de création du nouveau logo du collège !

Beaucoup d'idées, de créations et de talents révélés pour ce projet de changement de logo.

Au final, seuls 4 créations originales ont été sélectionnées pour la grande finale.

de gauche à droite

Claire Chardes (4H)  -  Damien FERRANDEZ (6C)  -  Shana SAVAY TEXEIRA (3D)  -  Denis VAUTRIN-SEING (4I)

Bravo à tous les participants, aux finalistes et à Denis VAUTRIN-SEING, notre grand gagnant ;-)

Présentation des Arts Plastiques

Il n’y a, dans les établissements scolaires, qu’un voire deux professeurs d’arts plastiques.

Notre travail est visible dans les établissements par le biais d’expositions ou d’affichages mais, une fois que nous refermons la porte de nos salles, nos cours restent muets, confinés à l’intérieur.

A l’ère des nouvelles technologies, il me paraît important de publier les travaux pour avoir un retour de ceux-ci. Le fait de monter un blog, permet d’avoir de la distance par rapport à ce que je fais qu’elles ne fonctionnent pas.

A travers ce blog, j’ai la volonté de partagé cet enseignement et la culture qui va avec.

Bonne visite ….

- Mme DEFOUR, professeur d'Arts Plastiques -