Le CVC

2014 : naissance du CVC au collège Paul Langevin...

Le collège Paul Langevin a procédé à la création d’un Conseil de Vie Collégienne (CVC). La première réunion de cette nouvelle instance a eu lieu  le vendredi 21 novembre 2014. Ce jour-là, 4 élèves étaient présents et volontaires pour donner naissance au futur CVC.

A l’image de son « grand frère lycéen » (CVL), le CVC permet aux élèves de mieux s’approprier leur établissement et de s'y épanouir en élaborant des propositions et de projets.

Qu’est-ce que le Conseil de la Vie Collégienne au collège Paul Langevin ?

Notre CVC est un lieu d’échanges et de réflexion pour les élèves. Nous, collégien(ne)s , avont les moyens de nous engager activement dans la vie de l’établissement en étant de véritables « créateurs d’initiatives ».

Pourquoi un CVC au collège Paul Langevin ?

Partie prenante de la vie culturelle & citoyenne de l’établissement, le CVC favorise l’autonomie des élèves et permet la collaboration en étant force de propositions.

Quelles sont les missions principales du CVC ?

1. Proposer et innover : améliorer les conditions de vie et de travail scolaire en prenant mieux en compte les attentes des élèves (par exemple, l’aménagement des espaces du collège, l’organisation du temps scolaire, des suggestions concernant la cantine, etc.).

2. Dialoguer, échanger et débattre : c’est un lieu privilégié favorisant le dialogue entre les collégiens et les membres de la communauté éducative.

3. Associer les élèves au processus de décision : c’est la prise en compte dans les différentes instances de décisions des avis, des idées et des projets des collégiens.

Qui sont les membres du CVC ?

Le Conseil de la Vie Collégienne est composé pour cette année 2017/2018 de :

16 collégien(ne)s volontaires et représentant tous les niveaux et sections de l'établissement.

des enseignants et personnels d'éducation (CPE, AED et professeur documentaliste).