Quand les maths s'expriment en poésie...

Prochaine édition du concours "Castor Informatique France 2018"

Qui a déclaré que les maths étaient ennuyeux ??

Sur cette page, nous allons vous prouver le contraire !

Paul + (Langevin) x maths / super profs = vive les maths

-------------------------------------------------------------------------------

Les élèves participent à partir du 22 janvier 2018 à mi-février 2018 au concours informatique algorea (premier tour de sélection).

Ce concours permet de progresser au niveau de la programmation sur scratch.

Les élèves démarrent en catégorie blanche et peuvent franchir des catégories supérieures (de blanches à bleues selon leur classe (inscription de la sixième à la troisième))  jusqu'à la finale en juillet s'ils sont qualifiés.Il y a trois étapes à franchir pour le moment. Elles sont  espacées d'un mois et demi. Les deux prochaines étapes sont:

• Deuxième tour du 11 au 24 mars 2018.
  • Troisième tour du 6 au 19 mai 2018.

Lors de chacun des trois premiers tours, les élèves effectuent une épreuve de 45 minutes dans une catégorie qui dépend de leur résultat lors d'un tour précédent.

La demi-finale et la finale, si les élèves sont qualifiés au bout des trois tours, seront en juin.

Voici les différentes catégories pour progresser en programmation scratch. les exercices sont crées en fonction du niveau de classe.

Voici les catégories, par ordre croissant, et pour chacune les nouvelles notions de programmation qui y sont abordées :

Catégorie blanche
  • séquences d'instructions
  • appels de fonctions simples
  • boucles répéter simples
Catégorie jaune
  • instructions conditionnelles
  • boucles répéter imbriquées
  • imbrication de boucles et d'instructions conditionnelles
Catégorie orange
  • variables
  • opérateurs arithmétiques et booléens
  • boucles "tant que"
Catégorie verte
  • création de fonctions
  • tableaux, listes et chaînes de caractères
Catégorie bleue
  • fonctions récursives
  • tableaux avancés

-------------------------------------------------------------------------------

Nous participons au concours national "Castor Informatique"  ;-)

Le concours Castor informatique vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique. La prochaine édition aura lieu du novembre 2017. Les renseignements, annales, et modalités d’inscription sont consultables sur le site du concours :http://castor-informatique.fr/.

Le concours couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

• Le concours dure 45 minutes et comporte environ 18 questions interactives.
  • Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.
  • Le concours est ouvert du CM1 à la terminale, et s’adapte au niveau des élèves.