Le Parcours Avenir.

Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter. Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l'engagement et de l'initiative et à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnel.

Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle peut en bénéficier.

Plus d'infos sur Education.gouv.fr

L'Onisep.

L'Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions) est un établissement public qui dépend du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Éditeur public, l'Onisep produit et diffuse toute l'information sur les formations et les métiers.

Il propose aussi des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.

Découvrez Onisep.fr

_____________________________________

Le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ).

Association loi 1901 placée sous le haut patronage du Ministère de la Jeunesse et des Sports a été créée en 1969 pour que tous les jeunes aient un accès égal à l’information nécessaire à leur autonomie.

Le CIDJ élabore des outils et des méthodes pour répondre à ce besoin et qui se déclinent en quatre missions principales : l'accueil du public, l'édition de guides, la documentation et la formation.

Visiter le CIDJ Annemasse.

Visiter le CIDJ Ville la Grand.

_____________________________________

Et 2 guides indispensables à consulter ci-dessous.